Pêche

Les petits ruisseaux à truites

Il s’agit de l’Aube en amont d’Aubepierre, de l’Aujon en amont d’Arc-en-Barrois, de la Blaise en amont de Doulevant, du Rognon en amont d’Andelot et des petits affluents de la Marne. Ces ruisseaux font entre 3 et 8 m de large.

Leurs vallées sont boisées ou occupées par des prairies. Le printemps est la meilleure saison pour les parcourir.

Le vairon casqué (godille) et la pêche au ver y sont les techniques les plus pratiquées. En été, le vairon casqué donne de bons résultats notamment tôt le matin ; la pêche à la mouche y est possible du bord sur certains secteurs. La quinzaine précédant la fermeture de la pêche à la truite est une très bonne période de pêche.

Pêche à la mouche

Les rivières à truites

Il s’agit des mêmes rivières dans leurs parcours aval. L’Aujon, la Marne et l’Aube y sont rajeunies par d’importants apports d’eau souterraine très fraîche et bien oxygénée. Ces rivières ont une largeur moyenne comprise entre 10 et 30 mètres.

Sauf sur l’Aujon, la truite et l’ombre commun y cohabitent. En période printanière, le vairon casqué et le ver sont les techniques les plus employées. La saison de pêche à la mouche sèche débute autour du 15 mai. La pêche à la mouche noyée, au printemps et en été, peu pratiquée dans le département, donne d’excellents résultats sur la Marne, en aval de la confluence du Rognon.

Pêche en famille