Accueil / Bienvenue / Parc National

Parc National

 ENTREZ DANS UN MONDE D'EMERVEILLEMENTS... le Parc national de forêts !

Des forêts immenses, des sources paisibles, des marais chahutant d'une vie insoupçonnable... Vous êtes quelque part, entre la Champagne et la Bourgogne, aux confins de la Haute-Marne et de la Côte-d'Or, entre forêts, vignes et vals discrets. Territoire ancré depuis l'Âge du fer, façonné par les cisterciens, marqué par l'héritage templier, cultivé par les hommes depuis plus de 3000 ans. Châteaux, abbayes, vestiges archéologiques offrent un magnifique panorama de cet héritage... C'est la carte d'identité du Parc national de forêts.

Avec ses 50 millions d'arbres et leurs 15 essences différentes, ses 100 marais tuffeux de pente, ses cigognes noires représentant 20 % de la population française ou encore ses 700 km de rivières, ses douix, ses 2000 km de sentiers forestiers et campagnards, le Parc national de forêts est à lui seul un concentré de toutes les énergies de la nature protégée par l'homme, nourrie par son histoire et ses légendes.

Une porte s'ouvre sur la forêt pour découvrir ou faire découvrir des milieux préservés depuis des temps immémoriaux. Une histoire à partager avec les habitants, une expérience à vivre à la découverte de la faune sauvage parfois si rare et si sensible. La cigogne noire, le chat forestier ont élu domicile dans ces forêts où l'un comme l'autre trouve des espaces de liberté et de tranquilité. Le précieux sabot de Vénus, de nombreuses variétés d'archidées ou encore les gentianes pneumonanthes, les épipactis des marais et une incroyable faune de petits amphibiens et insectes s'épanouissent dans cet espace forestier préservé.

Tourisme, gastronomie, oenologie, activités de pleine nature, découvertes culturelles, hébergements de charme ou insolites... Le dernier né des parcs nationaux français propose une grande palette d'activités pour satisfaire toutes sortes de visiteurs ! Les fondamentaux du tourisme dans les Parcs nationaux privilégient un tourisme de découverte et de connaissances, le partage des connaissances, les rencontres avec des scientifiques en partant à la découverte avec eux !

 

QUELQUES CHIFFRES CLES

- 2232 km de sentiers

- 43 % des itinéraires inscrits à un PDIPR, soit environ 960 km balisés

- 24 circuits sur 324 km sont ouverts en multi-activités

- 13 sentiers découverte

- 89 fiches des itinéraires de rando téléchargeables sur les sites des offices de tourisme

- 3 sentiers de Grande Randonnée traversent le territoire du Parc national sur 145 km

- le GR2 emprunte le territoire sur 35 km, le GR7 sur 60 km et le GR145 sur 50 km

 

VENIR DANS LE PARC NATIONAL DE FORÊTS C'EST FACILE !

PAR LE TRAIN :

- Gares TGV à Montbard et à Dijon - Gares TER Grand-Est à Chaumont et à Langres

PAR LA ROUTE :

En venant du nord :

A5 sortie 23 - Châteauvillain, Ville-sous-la-Ferté, Colombey-les-deux-Eglises

En venant du sud :

A5 sortie 24 - Chaumont, Semoutiers, Arc-en-Barrois

 

 

www.forets-parcnational.fr

 

Carte de zonages (réserve intégrale, coeur de Parc et aire optimale d'adhésion) ICI

Parc National