Accueil

BLESSONVILLE

Blessonville est situé à 16 kms de Chaumont, sur les hauteurs, entre la forêt du Corgebin et d’Ar en Barrois.
Son territoire a 976 ha d’étendue, aucun ruisseau ne l’arrose, mais on y exploitait jadis, une couche de minerai de fer en grains très abondante. Perché entre 303m à 326m altitude, le village compte 229 habitants.

Blessonville est un village rue. Il est sur la voie romaine de Langres à Bar-sur-Aube. La route est surélevée par rapport aux champs, c'est la levée romaine. C'est aussi le trajet de la via Francigena. Les pèlerins suivent cette route de Londres à Rome.

Les fouilles ont permis de trouver des silex, des pointes de flèches, une hache polie et un couteau, ainsi que des substructions de villas romaines et de la monnaie Haut Empire.

La première mention est Blecunvilla en 1231. La commune n'ayant pas de bois, ils ont acquis des droits dans le Domaine en 1330. Anne de Chateauvillain leur a accordé une charte d'affranchissement en 1536. Comme le nom d'une rue l'indique, le village a eu un moulin à vent.

On peut découvrir dans ce village, une remarquable Eglise de st Pierre et st Paul qui a une nef datée de 1645.

On trouve également un pigeonnier de grenier.

La commune est proche du parc naturel régional de la Forêt d'Orient.

Son blason : Parti: au 1er, de sable à la roue de sainte-Catherine d'or, au 2e d'or au château donjonné et pavillonné d'azur, ajouré et ouvert de sable.


Label(s)

  • Communauté de Communes 3 Forets
  • village de blessonville.

Coordonnées

BLESSONVILLE
Maire : Roseline SIMONS
43 rue Principale
52120 BLESSONVILLE

Tél. :
03 25 31 41 51
E-mail :

Manger et dormir












 

Campings
Aires pour camping-cars

Lieux de visites
















Loisirs et Activités